• L'aliéniste

     

    Cette série est l'adaptation du roman éponyme de Caleb Carr.

    L'histoire : à la fin du 19ème siècle, à New York, un tueur en série mutile et massacre de jeunes garçons. Théodore Roosevelt (oui, le futur président), actuellement préfet de la ville demande au docteur Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, de trouver le coupable. Celui-ci s'adjoint son ami et illustrateur John Moore et rapidement les rejoignent Sarah Howard, première femme entrée dans la police new-yorkaise, ainsi que les frères Isaacson, deux jeunes policiers aux méthodes novatrices.

    Pour moi, le point fort de la série est incontestablement la reconstitution, très détaillée, du New York de l'époque, avec des décors particulièrement bien mis en scène, qui accentuent une ambiance de mystère, limite pesante.

    L'autre aspect qui m'a plu, c'est que la personnalité et les démons qui hantent les enquêteurs sont tout aussi, voire plus intéressants, que la recherche du tueur elle-même.

    Toutefois, j'ai eu pas mal de peine à entrer dans l'histoire et je trouve que les rôles secondaires ne sont pas assez développés, on aimerait vraiment en savoir plus, notamment sur les personnes qui vivent avec Laszlo Kreizler.

    Malgré tous mes efforts, à chaque épisode, je n'ai pu m'empêcher de transposer les enquêteurs à notre époque et imaginer cette fine équipe dans une série comme Esprits criminels, NCIS ou les Experts...

    Ma note : 4,9/6  (oui, je mets des notes, histoire de ne pas oublier comment on fait ah ah)

    K.

    **********

     

    J'ai adoré le travail soigné de l'image, des décors et des costumes. On se croirait dans le vieux Londres, celui de Jack l'éventreur, mais non on est bien à New York à la fin du XIXème, l'ambiance est pourtant la même, anxiogène, glaciale et sombre.

    Les personnages principaux sont bien traités, profonds, blessés et divinement interprétés par un trio d'acteurs à savoir Dakota Fanning, Daniel Brühl et Luke Evans (qui partage l'affiche dans My Wonder Woman que je vous recommande au passage).

    Je vous l’accorde, les deux premiers épisodes sont un peu longs mais c'est juste le temps d'asseoir l'histoire ! Après, tout se complexifie et de fausses pistes en rebondissements, on est happé dans cette quête de l'identité du criminel.

    La série, sur fond d'intrigue sordide, aborde beaucoup de thèmes, tels que les débuts de l'utilisation de la psychologie dans l'approche des crimes mais également d'autres à dimension sociale : l’émancipation des femmes, la prostitution, la pauvreté etc.

    Pour l'instant il n'est pas prévu de deuxième saison, la première étant l'adaptation pure et simple du livre, mais gageons que les nominations attribuées dernièrement à la série feront pencher la balance du bon côté :) d'autant plus que les acteurs sont tout à fait partants pour amener un peu plus loin leur personnage.

    NB : attention âmes sensibles s’abstenir, certaines images sont assez crues.

    S.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :