• Qui ne connaît pas Wikipédia, la fameuse encyclopédie en ligne ?! Eh bien, place maintenant au jeu de culture générale du même nom produit par Spin Master. Toutes les questions sont d'ailleurs tirées du site et sont réparties sur pas moins de 300 thèmes tous différents, allant des plus sérieux aux plus farfelus tels que la Bible, les assassins, les monstres géants, les spécialités culinaires, le jargon ou bien encore les momies...

     

    Wikipédia : le jeu qui sait tout

     

    Chaque carte est divisée en trois types de challenges :

    • Trivia : trois questions en rapport avec le thème
    • Nombre de vues : qui sera capable de classer dans le bon ordre trois sujets en rapport avec le thème, selon leur nombre de vues ?
    • Départage : question ouverte où il faut lister 5 réponses en rapport avec le thème

    Le premier mode est de loin le plus sympathique. Dans l'ensemble, on se laisse vite prendre au jeu de décrocher un maximum de jetons afin de laisser son adversaire K.O.

    Vous l'aurez compris, c'est une mine d'informations, restent 2/3 erreurs qui gâchent un peu le tout. On aurait aimé aussi des recharges pour augmenter la durée de vie du jeu et/ou l'actualiser !

     

    K & S


    votre commentaire
  • Si vous êtes à la recherche d'un jeu à mi-chemin entre le Master Mind et le Trivial Pursuit, Quiz Match de Ravensburger est fait pour vous.

     

    Quiz Match

     

    Les règles du jeu sont assez simples : chaque joueur doit répondre à 10 questions à choix multiples (différentes de celles de son adversaire) et indiquer avec un aimant de la couleur correspondante ce qu'il juge être la bonne réponse. On pivote ensuite le plateau et l'adversaire (qui a les couleurs des réponses correctes) va définir le nombre de réponses justes mais pas lesquelles !  Le jeu continue ainsi durant 10 manches où chacun essaie de déduire ou à défaut deviner où sont ses erreurs.

    Les dix catégories de questions sont les suivantes : cinéma/TV, géographie, littérature, sciences/technique, sport, histoire, musique, nature, citations, art.

    Le concept qui mélange culture et déduction est original. A noter, le plateau dressé à la verticale qui donne l'impression de jouer à la bataille navale :)

    Petit bémol : on égare trop facilement les jetons magnétiques jaunes (utilisés pour la correction), ce qui complique "un peu" le jeu ;)

     

    K & S


    votre commentaire
  • L'été (et ses actuelles températures caniculaires !) est propice aux longues soirées sur la terrasse autour d'un bon jeu de société.

    Aujourd'hui, parlons du jeu "Le rouge et le noir", pas tout jeune puisqu'il date de 1988, à ne pas confondre avec "Le rouge ou le noir", qui est un jeu de cartes où l'on finit ivre ;O)

     

    Le rouge et le noir

     

    "Le rouge et le noir" se compose de pas moins de 5000 questions sur la littérature et la langue française. Dit comme ça, ça peut paraître un peu rébarbatif, mais si vous aimez les mots et les livres, vous y trouverez votre bonheur. Sur le plateau, on retrouve 8 types de cases, dont 5 représentent les thèmes des questions, à savoir :

    • Œuvres
    • Auteurs
    • Expressions
    • Citations
    • Parenthèses

     

    Pour rendre le jeu plus dynamique, trois cases spéciales dont la fameuse intitulée "Boum" où le joueur choisit son thème qui le renverra au départ s'il échoue (un peu énervante cette case, surtout quand on approche du but ;)).

    Le jeu, distribué par Play Bac, n'a pas été réédité, mais vous le trouverez assez facilement sur Internet (à défaut il ne vous reste plus qu'à venir jouer ici ! ;)) Nous, on l'a déniché dans une brocante pour seulement 5 frs.-

     

    K & S


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique