• Une année sabbatique : pourquoi ? comment ?

    Plusieurs personnes nous ont questionné sur les démarches à accomplir, les choses à ne surtout pas oublier, le bon moment pour prendre la décision...

    Il est difficile de donner des conseils en matière d'année sabbatique car chaque trajectoire est différente. Pour être honnête avec vous, c'est une décision qu'on a prise assez rapidement, en moins d'un mois.

    Le seul vrai impératif, étant donné que durant une année, il n'y aura plus d'entrée d'argent, c'est d'avoir mis de côté suffisamment.  Premier contact donc: sa banque. Il est nécessaire de calculer combien vous avez dépensé les douze derniers mois et vous calquer plus ou moins sur cette somme pour le budget de votre année sabbatique.

    La deuxième chose, c'est de se fixer des objectifs et un planning pour ne pas perdre pied avec la réalité et rendre cette année constructive. Pour cela, il peut être utile d'établir une liste d'envies qu'on n'a jamais eu le temps de réaliser, tout en étant bien sûr cohérent avec ses finances.

    A noter qu'en Suisse, il faut souscrire à une assurance accident, qui normalement est prise en charge par l'employeur. On est aussi tenu de s'acquitter du minimum AVS.

    Enfin année sabbatique rime pour beaucoup avec horizons lointains mais ce n'est pas une condition sine qua non loin de là, elle vous appartient et c'est à vous de l'inventer !

     

    K & S


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :