• The Haunting of Hill House

     

    Si vous aimez avoir peur, c'est LA série récente à ne pas rater !

    Mike Flanagan, s'est inspiré d'un best seller  "La maison hantée" de Shirley Jackson et a à priori complètement transformé l'histoire pour proposer cette série de 10 épisodes, vivement conseillée par Stephen King lui-même !

    L'histoire : les cinq enfants Crain ont passé un été dans un manoir censé être rénové par leurs parents pour être revendu ensuite. Ils l'ont quitté précipitamment la nuit où leur mère est morte et trente ans plus tard, ils sont toujours hantés par ce qu'il s'y est passé.

    Pouvoir développer un récit de maison hantée en série plutôt qu'en film permet de s'attacher plus longuement aux personnages, à leur personnalité et aux conséquences de ce qu'ils ont vécu lors de cet été. Le réalisateur utilise d'ailleurs intelligemment de nombreux va-et-vient entre le passé et le présent.

    Le succès d'une série tient également, pour une grande part, au casting et, à mes yeux, celui de The haunting of Hill House est particulièrement réussi. Je citerai surtout Henry Thomas (le Eliott de E.T.) en père et mari aimant, mais comme souvent dans ce genre d'histoire, complètement dépassé par la situation, ainsi que tous les jeunes acteurs qui tiennent leur rôle à la perfection.

    Est-ce qu'on a peur ? Oui clairement ! Mais je laisse le soin à S. de vous en parler mieux que moi ! Je dirais juste que le réalisateur est très doué pour placer en arrière-plan des ombres et des silhouettes qu'on ne voit pas toujours et qui rajoutent un petit plus. Il a aussi glissé quelques clins d’œil pour les spectateurs avertis comme cette lunch box avec les personnages de E.T. dessus :)

    Quelques épisodes trainent un peu en longueur, mais sur une durée de 50 minutes, on peut le pardonner. Par contre, la fin est quelque peu décevante, un peu embrouillée et n'expliquant pas tout, c'est dommage. Mais à priori, c'est justement parce que tout n'est pas résolu sur l'origine du mal dans le dernier épisode qu'une saison 2 serait envisagée. Le succès remporté par la série sera aussi, à mon avis, un élément décisif.

    Ma note : 5,5/6

    K.

    **********

     

    K vous a presque déjà tout dit, je vais essayer de compléter ! :) Selon moi le ton est donné dès les premières secondes du magnifique générique.

    Comme dans ses précédentes réalisations (The Mirror, Ouija : les origines, Ne t'endors pas...), Mike Flanagan n'use pas d'effets spéciaux spectaculaires et à outrance, mais crée une ambiance angoissante à l'ancienne en nous livrant entre autre un travail soigné de l'image.

    En plus de fantômes cachés dans les arrières-plans, il s'amuse à révéler quelques indices qui ne prennent toute leur saveur qu'une fois la série entièrement terminée, offrant ainsi de l'intérêt à un deuxième visionnage. A l'instar de Shirley, qui pendant un sommeil agité, révèle une pièce du puzzle final dès les premiers épisodes.

    Le montage est habilement mené entre les différentes époques et personnages afin de plonger le spectateur dans une immersion totale et le tenir en haleine.

    The Haunting of Hill House est une série anxiogène certes, mais également émouvante. En toile de fond, il y est question d'une famille qui perd pied.

    S.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :