• Sous ce titre aux allures bien mystérieuses se cache tout simplement un jeu de piste (oui, encore un) grandeur nature, qui permet de découvrir de manière ludique et interactive les quartiers et le passé de la ville d'Aigle.

    Au gré des différents postes qui jalonnent le parcours, on est invité à résoudre des énigmes permettant de trouver le fameux code de l'Aigle. La balade d'environ une heure et demie nous entraine dans des ruelles insoupçonnées toutes plus authentiques les unes que les autres.

    Le code, une fois trouvé, est à envoyer par mail pour participer à un mystérieux tirage au sort, dont on ne sait rien, ni la date de fin, ni les prix éventuels... Affaire à suivre :)

     

    Le Code de l'Aigle                Le Code de l'Aigle

     

    Points forts :

    • que l'on soit intéressé par les énigmes, la marche, l'Histoire, etc. tout le monde y trouve son compte, jeunes et moins jeunes
    • activité totalement gratuite, c'est suffisamment rare pour être souligné
    • balade très accessible dans un cadre pittoresque
    • l'occasion de s'arrêter à L'Echappée, une boulangerie-pâtisserie qu'on ne saurait trop vous conseiller :)))

     

    Pas de points faibles mais un conseil pour nos collègues instits, le Code de l'Aigle semble parfait pour une sortie scolaire puisqu'il propose plusieurs questionnaires permettant de créer une vraie émulation entre les équipes d'un groupe-classe.

     

    N'hésitez pas à nous suggérer d'autres activités du même style :)

     

    K & S


    votre commentaire
  •  

    The Rain est une fiction d'anticipation post-apocalyptique danoise d'assez bonne facture.

    Six ans après l'apparition d'un virus, véhiculé par la pluie, qui a décimé une partie de la population scandinave, une sœur et un frère partent à la recherche de réponses et d'un monde meilleur.

    De la série se dégage une réflexion très contemporaine sur l'eau, qui d'habitude source de vie, se retrouve cette fois-ci à l'origine du chaos. C'est un choix scénaristique intéressant, qui fait totalement écho à la situation écologique actuelle. Il y est donc question de comment survivre dans ce monde devenu anxiogène, mais également d'amitié et surtout d'apprentissage, du moins d'une volonté de ces jeunes de faire mieux que leurs aïeux.

    La grande révélation de la série est l'actrice Alba August, déjà remarquée dans Jorskott. Elle campe son rôle de grande sœur surprotectrice à merveille, ce qu'elle avoue être dans la vie avec ses huit frères et sœurs.

    Certes, il y a des incohérences et le scénario est parfois prévisible, mais l'ensemble mérite le détour. Ceci dit, et ce même s'il reste bien des mystères, je suis assez sceptique quant à une deuxième saison.

    S.

    **********

     

    Cette série surfe sur la vague des dystopies (coucou Fofie !) et même si elle ne révolutionne pas le genre, les 8 épisodes de 45 minutes ne sont pas inintéressants.

    Avec un budget modeste, les scénaristes ne parviennent certes pas à rivaliser avec les séries post-apocalyptiques à succès mais le concept de la pluie destructrice, (cela nous change des zombies, que j'aime bien au demeurant) est original. Les magnifiques forêts scandinaves, humides et froides, donnent une ambiance très particulière à l'ensemble. J'ai bien aimé aussi les flashbacks où l'on découvre le passé et l'histoire personnelle, souvent compliquée, des personnages, et qui permettent de mieux comprendre ce qui a façonné leur personnalité actuelle et comment chacun s'efforce, à sa manière, de survivre dans ce nouveau monde hostile.

    Toutefois, la trame, souvent trop prévisible, gâche un peu le plaisir et une partie du suspense, c'est dommage.

    Ma note : 4,7/6

    K.


    votre commentaire
  • Depuis quelques années, on en voit éclore un peu partout. Rapide explication du concept pour ceux qui ne connaîtraient pas :

    Le but du jeu consiste à s’échapper d'un endroit en une duré déterminée de généralement une heure. Il faut, pour cela, récolter les indices disséminés dans les pièces et les combiner afin de résoudre les énigmes et trouver la sortie. Le tout construit autour d'une histoire bien scénarisée. Les thèmes les plus classiques : zombie, prison, virus, enquête policière, Egypte ancienne...

    Se retrouver dans un jeu du Professeur Layton grandeur nature, voilà ce que nous vendent les escape game et j'adhère ! Une heure pendant laquelle on est comme hors du temps, transposés dans une autre réalité où l'on rit, s’enthousiasme, parfois aussi se désespère mais toujours avec une bonne énergie.

    J'aime le côté novateur, immersif (Alcatraz à Charrat reste ma salle préférée) et j'adore quand le jeu s'unit à une autre de mes passions, le cinéma. Jurassic Jones m'a complètement enthousiasmée, déambuler dans les décors qui ont marqué mon adolescence, un rêve presque devenu réalité !

    Les maîtres du jeu contribuent grandement à la satisfaction finale de part leur accueil et leur implication.

    Reste pour me "combler" de tenter une salle un peu plus horrifique ;)))

    S.

    Escape game

     

    Lors de mes années de scoutisme puis en tant que mono en colonie, j'ai toujours adoré les jeux de piste, que ce soit comme participante ou organisatrice. Je suis donc totalement cliente des jeux d'évasion !

    En plus de résoudre des énigmes et de fouiller partout, le fait de n'avoir qu'une heure pour sortir rajoute incontestablement du plaisir à la chose ! Malgré l'excitation, chaque participant trouve et amène des indices et c'est en groupe que l'on réussit à sortir... ou pas happy

    En général, les décors et la mise en scène sont très soignés et tout est fait pour vous mettre en condition. Mes salles préférées sont d'ailleurs celles où des accessoires m'ont permis de me croire "presque" prisonnière ou archéologue à la recherche du temple perdu ! J'ai failli partir avec le chapeau sarcastic

    Petit bémol : le prix, qui malheureusement, n'est pas à la portée de toutes les bourses.

    K.


    votre commentaire
  •  

    Cette série est l'adaptation du roman éponyme de Caleb Carr.

    L'histoire : à la fin du 19ème siècle, à New York, un tueur en série mutile et massacre de jeunes garçons. Théodore Roosevelt (oui, le futur président), actuellement préfet de la ville demande au docteur Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, de trouver le coupable. Celui-ci s'adjoint son ami et illustrateur John Moore et rapidement les rejoignent Sarah Howard, première femme entrée dans la police new-yorkaise, ainsi que les frères Isaacson, deux jeunes policiers aux méthodes novatrices.

    Pour moi, le point fort de la série est incontestablement la reconstitution, très détaillée, du New York de l'époque, avec des décors particulièrement bien mis en scène, qui accentuent une ambiance de mystère, limite pesante.

    L'autre aspect qui m'a plu, c'est que la personnalité et les démons qui hantent les enquêteurs sont tout aussi, voire plus intéressants, que la recherche du tueur elle-même.

    Toutefois, j'ai eu pas mal de peine à entrer dans l'histoire et je trouve que les rôles secondaires ne sont pas assez développés, on aimerait vraiment en savoir plus, notamment sur les personnes qui vivent avec Laszlo Kreizler.

    Malgré tous mes efforts, à chaque épisode, je n'ai pu m'empêcher de transposer les enquêteurs à notre époque et imaginer cette fine équipe dans une série comme Esprits criminels, NCIS ou les Experts...

    Ma note : 4,9/6  (oui, je mets des notes, histoire de ne pas oublier comment on fait ah ah)

    K.

    **********

     

    J'ai adoré le travail soigné de l'image, des décors et des costumes. On se croirait dans le vieux Londres, celui de Jack l'éventreur, mais non on est bien à New York à la fin du XIXème, l'ambiance est pourtant la même, anxiogène, glaciale et sombre.

    Les personnages principaux sont bien traités, profonds, blessés et divinement interprétés par un trio d'acteurs à savoir Dakota Fanning, Daniel Brühl et Luke Evans (qui partage l'affiche dans My Wonder Woman que je vous recommande au passage).

    Je vous l’accorde, les deux premiers épisodes sont un peu longs mais c'est juste le temps d'asseoir l'histoire ! Après, tout se complexifie et de fausses pistes en rebondissements, on est happé dans cette quête de l'identité du criminel.

    La série, sur fond d'intrigue sordide, aborde beaucoup de thèmes, tels que les débuts de l'utilisation de la psychologie dans l'approche des crimes mais également d'autres à dimension sociale : l’émancipation des femmes, la prostitution, la pauvreté etc.

    Pour l'instant il n'est pas prévu de deuxième saison, la première étant l'adaptation pure et simple du livre, mais gageons que les nominations attribuées dernièrement à la série feront pencher la balance du bon côté :) d'autant plus que les acteurs sont tout à fait partants pour amener un peu plus loin leur personnage.

    NB : attention âmes sensibles s’abstenir, certaines images sont assez crues.

    S.

     

     


    votre commentaire
  • L'été (et ses actuelles températures caniculaires !) est propice aux longues soirées sur la terrasse autour d'un bon jeu de société.

    Aujourd'hui, parlons du jeu "Le rouge et le noir", pas tout jeune puisqu'il date de 1988, à ne pas confondre avec "Le rouge ou le noir", qui est un jeu de cartes où l'on finit ivre ;O)

     

    Le rouge et le noir

     

    "Le rouge et le noir" se compose de pas moins de 5000 questions sur la littérature et la langue française. Dit comme ça, ça peut paraître un peu rébarbatif, mais si vous aimez les mots et les livres, vous y trouverez votre bonheur. Sur le plateau, on retrouve 8 types de cases, dont 5 représentent les thèmes des questions, à savoir :

    • Œuvres
    • Auteurs
    • Expressions
    • Citations
    • Parenthèses

     

    Pour rendre le jeu plus dynamique, trois cases spéciales dont la fameuse intitulée "Boum" où le joueur choisit son thème qui le renverra au départ s'il échoue (un peu énervante cette case, surtout quand on approche du but ;)).

    Le jeu, distribué par Play Bac, n'a pas été réédité, mais vous le trouverez assez facilement sur Internet (à défaut il ne vous reste plus qu'à venir jouer ici ! ;)) Nous, on l'a déniché dans une brocante pour seulement 5 frs.-

     

    K & S


    votre commentaire