• Journées européennes du patrimoine

    Nous avons profité des journées du patrimoine pour visiter deux de nos musées valaisans, car honte sur nous, nous n'avions jamais pris le temps de le faire.

    Belle découverte que le musée d'Art de Sion qui est tout le contraire de l'idée que l'on peut se faire d'un musée de ce genre, avec des salles un peu poussiéreuses où sont accrochés les uns à côté des autres des tableaux d'un même artiste. Ce musée-ci ose l'originalité en présentant, certes, des artistes valaisans, mais aussi internationaux, en les regroupant par thèmes et en mélangeant les époques et les supports.

    Le cadre est déjà exceptionnel en lui-même puisque le musée occupe deux châteaux (Vidomnat et Majorie). On passe ainsi d'un étage à l'autre en empruntant des escaliers moyenâgeux chargés d'histoire et en sortant tout au sommet du premier, on découvre des points de vue superbes sur les deux autres châteaux et sur la ville.

    Au cœur du musée, à l'espace Au Quatrième, une exposition temporaire. En ce moment Le Carnotzet de l'artiste Eric Philippoz mais on ne vous en dit pas plus (immersion garantie) la clef est accrochée à gauche de l'entrée !

     

    Journées européennes du patrimoine

     

    Un peu plus haut dans la rue, le Pénitencier abrite une exposition temporaire. Intitulée Risk, elle met en évidence les dangers naturels rencontrés en milieu alpin sous forme de panneaux, films, témoignages et photos. C'est d'autant plus intéressant au vu de la situation écologique actuelle.

    Mais plus encore que l'exposition, c'est le bâtiment en lui-même qui est à découvrir ! Désaffectée en 1997, cette ancienne prison, bâtie en 1913, pouvait accueillir une cinquantaine de détenus. Ce sont donc les cellules et les couloirs qui font office de salles d'expositions.

     

    Journées européennes du patrimoine             Journées européennes du patrimoine

     

    K & S


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :